Un pain n’est pas l’autre : la différence entre gris, multicéréales et complet

“Un petit blanc, un gris coupé, un grand pain complet” : c’est ce que vous dites régulièrement quand vous allez chercher votre pain chez le boulanger, mais savez-vous exactement ce que vous ramenez à la maison ? Un pain multicéréales est-ce la même chose qu’un pain multigrain, et où est la différence entre pain gris et pain complet ? Dans ce post du blog, nous nous plongeons dans les différentes sortes de pains ! 

Jadis, les choses étaient plus simples, on commandait son pain en fonction de sa couleur : blanc, gris ou noir. Mais les choses se sont compliquées au fur et à mesure de l’apparition de nouvelles variétés de pains.

Blanc par rapport à gris

Un pain blanc est fait de fleur de farine, un pain gris de farine et un pain complet de farine complète. Quelle est la différence ? La fleur de farine a été moulue sans le son des grains (la pellicule extérieure qui les entoure). La farine est un mix de fleur de farine et de farine complète (50/50). Dans un pain gris, on peut voir des petits morceaux du grain de céréale, ce qui n’est pas le cas dans un pain blanc.  

Complet, multigrain et multicéréales

Un pain complet est fait de 100% de farine complète. Ce type de farine contient l’entièreté du grain de céréale : le noyau, le germe et le son. Chaque partie possède ses nutriments spécifiques, comme les protéines, les fibres et les vitamines, ce qui rend le pain complet extrêmement nourrissant. 

 

Multicéréales est la dénomination d’un pain qui contient au moins trois céréales différentes. Waldkorn® Vital en est un bon exemple car il est fait de blé, orge et avoine. Les graines et semences ne sont pas des céréales et n’entrent donc pas en ligne de compte. Un pain multicéréales peut être fait à base de fleur de farine, de farine ou de farine complète et donc être blanc, gris ou complet. 

Un autre critère important pour l’appellation est la proportion de la céréale dans le pain.  Dans un pain multicéréales, la céréale la plus importante ne peut pas représenter plus de 90% du pain. Un pain qui comprend 90% de blé, 7% d’épeautre et 3% de seigle est un pain multicéréales, mais si la teneur en blé est de 91% et celle en épeautre de 6%, ce n’est pas un pain multicéréales. Pour les boulangers, la composition de leur pain est donc essentielle pour pouvoir utiliser la bonne appellation.   

Et qu’en est-il de multigrain ? C’est un nom non officiel pour du pain qui contient plus d’une seule céréale. Si vous voulez être sûr que votre pain contient trois céréales ou plus, choisissez l’appellation de pain multicéréales, car elle est protégée par la loi. Multigrain peut être utilisé si seulement deux céréales sont utilisées, même en petites quantités. 

Tout est dit ? Pour toute sécurité, nous résumons encore toutes les règles !

•    Le pain est “blanc”, “gris” ou “complet” en fonction du type de farine utilisé. 

•    Un pain complet est fait de 100% de farine complète, comme Waldkorn® Complet Foncé, Waldkorn® Deluxe et Waldkorn® Céréales Anciennes.

•    Le pain multicéréales doit contenir au minimum trois sortes de céréales, dont la plus importante ne peut excéder 90% du total. La plupart des variétés de pains Waldkorn® sont des pains multicéréales : Waldkorn® Classic, Waldkorn® Authentic, Waldkorn® Deluxe, Waldkorn® Complet Foncé, Waldkorn® Céréales Anciennes, Waldkorn® Trispelti et Waldkorn® Vital.

•    Un pain préparé avec une seule ou deux sortes de céréales doit indiquer les céréales utilisées dans l’ordre d’importance. Waldkorn® Maïs contient par exemple pour la plus grande part du blé et pour le reste du maïs, c’est donc un pain de blé et maïs. Waldkorn® Avoine est un pain de blé et avoine.

Lire plus sur les différentes sortes de céréales ? Voyez ici.

 

 

facebook facebook Instragram Instragram Pintrest Pintrest
Ce site web utilise des cookies pour faciliter et améliorer votre expérience de navigation sur le site.

En savoir plus Continuer

scroll to top