L’épeautre est une des céréales les plus populaires, que l’on voit réapparaître partout. Rien d’étonnant, car l’épeautre a un petit goût relevé de noisette. Idéal pour celles et ceux qui recherchent un petit quelque chose en plus dans leur pain Waldkorn®.
Qu’est-ce que l’épeautre ?
Malgré son actualité, l’épeautre est en fait une céréale qui a une très longue histoire. Les variétés les plus vieilles appartiennent à ce que l’on appelle les céréales anciennes (ou céréales antiques), les ancêtres de nos céréales traditionnelles. Selon la mythologie grecque, le petit épeautre ou épeautre antique était même un cadeau de la déesse Déméter aux anciens Grecs.
L’épeautre appartient au groupe des céréales vêtues. Cela signifie que les grains sont couverts d’une enveloppe fixe qui les protège des dégâts provoqués par les conditions environnementales. Les grains restant couverts de cette balle très adhérente après la récolte, une mouture spéciale est nécessaire pour séparer le grain de son enveloppe.
Pourquoi l’épeautre est-il si populaire ?
L’épeautre est né d’un croisement entre l’amidonnier et des graminées sauvages. Il contient de nombreux acides aminés, minéraux et vitamines et est aussi facile à digérer, même si sur le plan du gluten il n’y a pas beaucoup de différence avec le blé panifiable habituel.
La sensation de légèreté qu’il procure est sans doute la raison principale de la popularité du pain d’épeautre uprès des gens qui recherchent un schéma alimentaire équilibré. Et naturellement, son goût relevé évoquant la noisette rend chaque pain d’épeautre super irrésistible.
L’utilisation de l’épeautre
L’épeautre trouve des tas d’applications en cuisine. Il peut être moulu, moulu grossièrement ou utilisé en grains entiers. Le pain de farine d’épeautre est maintenant largement répandu, mais les nouilles, les biscuits, les boulettes de farine, les plats au four, les pâtes et le muesli à l’épeautre ont aussi de nombreux fans. L’épeautre vert est aussi souvent utilisé pour les burgers de légumes et les plats étuvés.
Vous retrouvez aussi l’épeautre dans votre pain Waldkorn®. Dans notre Waldkorn® Trispelti nous combinons même trois générations de cette céréale ! La combinaison avec l’engrain, l’amidonnier et du levain apporte une note extrêmement savoureuse.
L’histoire de l’épeautre
Les plus anciennes traces d’épeautre remontent selon les scientifiques à des établissements du nouveau néolithique aux sixième et cinquième siècles avant J.-C. en Géorgie occidentale et en Mésopotamie. En Europe centrale, la culture d’épeautre a été attestée pour la première fois dans l’âge du bronze tardif (1100 - 800 avant J.-C.). Selon la recherche scientifique, 20 à 70 pour cent des céréales cultivées dans la région autour du Neckar, un affluent du Rhin en Allemagne, se composaient alors d’épeautre.
En savoir plus sur nos autres céréales anciennes ? Jetez un coup d’œil ici ! Ou découvrez directement nos pains aux céréales anciennes.