Waldkorn<sup>®</sup> Céréales Anciennes

Waldkorn® Céréales Anciennes

Les céréales anciennes, le goût riche de la tradition

Engrain, amidonnier, seigle pérenne… peut-être n’avez-vous pas encore entendu parler de ces variétés anciennes de céréales, mais depuis quelque temps elles font à nouveau l’objet d’une grande attention. Et ce n’est pas étonnant, car les céréales anciennes ne sont pas seulement délicieuses, elles offrent aussi pas mal d’autres avantages. 

Que sont les céréales anciennes ?

Les céréales anciennes (ou céréales antiques) sont les ancêtres de nos céréales actuelles. Elles ont été cultivées il y a des milliers d’années, certaines mêmes il y a dix mille ans. Malgré leurs nombreux avantages, elles ont été progressivement remplacées par les types de céréales que nous connaissons le mieux aujourd’hui, comme le blé. Pourquoi ? Il faut plus longtemps pour moudre des céréales anciennes. Leurs grains sont entourés d’une membrane résistante, ce qui oblige à d’abord les décortiquer. Un processus de travail intense et donc nettement plus coûteux.

video
play

Des céréales anciennes ? Oui, naturellement !

C’est naturellement avec les meilleurs ingrédients qu’on fait le meilleur pain. C’est pourquoi Waldkorn® collabore en exclusivité avec des fermiers d’Autriche et de Tchéquie, où les sols et le climat sont idéaux pour cette culture. Toutes les céréales anciennes cultivées par ces fermiers se retrouvent directement dans nos produits Waldkorn®. Naturel, pureté, authenticité et goût entier : les ingrédients idéaux pour un pain délicieux.

En savoir plus sur cette collaboration unique

« Les céréales antiques ont des caractéristiques spécifiques tant à la culture que lorsqu’on les travaille. Il faut savoir comment les traiter. Mais cela en vaut la peine car les céréales antiques sont de véritables trésors, avec un grand potentiel. »

Dr Friedrich Longin, Université de Hohenheim

Notre patrimoine

Les céréales anciennes sont les ancêtres de nos céréales actuelles. Sans leur existence, nous n’aurions jamais pu profiter de bon pain et autres délices de boulangerie !

Voir l'arbre généalogique des céréales anciennes

Naturelles et durables

Les céréales anciennes sont résistantes aux conditions climatiques et croissent sur un sol moins riche. Elles ont donc à peine besoin d’engrais synthétique. En outre, elles sont plus résistantes aux maladies, ce qui permet de limiter aussi le recours aux pesticides. C’est tout bon pour la planète et pour vous !

Délicieusement nourrissantes

Les différentes sortes de céréales anciennes n’ont pas été soumises à des programmes de culture au cours des siècles. Leur profil nutritionnel n’a donc pas changé. De ce fait, elles contiennent beaucoup plus de minéraux, protéines et micronutriments que les sortes de céréales actuelles.  

Découvrez ici les céréales anciennes cultivées pour et par Waldkorn®.

Engrain
L’engrain a été une des toutes premières plantes cultivées. Il a été appelé le “grand-père” de notre blé tendre actuel. L’engrain possède un léger goût de noisette unique.

Amidonnier
L’amidonnier descend de l’engrain et est le “père” de notre blé tendre actuel.
Il donne à votre pain une couleur plus sombre et une agréable saveur épicée.
L’amidonnier est de plus extrêmement nourrissant.

Blé de Khorasan
Le blé de Khorasan apporte une riche saveur de noisette aux produits de boulangerie et contient de 20 à 30% de protéines en plus que le blé ordinaire.

Seigle pérenne
Le seigle pérenne est le plus ancien précurseur connu du seigle contemporain. Le pain préparé avec du seigle pérenne a une couleur plus foncée et une saveur douce un peu terreuse. Le seigle pérenne développe en outre un arôme remarquable pendant le processus de cuisson.

Orge Fisser Imperial
Cette “orge ancienne” est de nouveau cultivée dans la commune autrichienne de Fiss au Tyrol. C’est une céréale très riche en protéines avec   un léger arôme malté et un accent terreux et de noix.

Épeautre Bauländer
Cette variété d’épeautre est une des plus pures et provient de la région du Bauland en Allemagne. Elle est très digeste et possède une saveur sucrée évoquant la noix.

« Les profils gustatifs particuliers des différentes céréales anciennes, allant du butyreux à la saveur de noisette en passant par le légèrement épicé, méritent aussi d’être mentionnés. C’est dans la boulangerie fine que ces profils gustatifs des céréales antiques s’expriment parfaitement – par exemple en combinaison avec du miel, des amandes, des noix ou des fruits. »

Ralf Klas, Head of Application Center, CSM Bakery Solutions

facebook facebook Instragram Instragram Pintrest Pintrest
Ce site web utilise des cookies pour faciliter et améliorer votre expérience de navigation sur le site.

En savoir plus Continuer

scroll to top