Les accessoires les plus stylés pour votre pain Waldkorn®

Waldkorn® est déjà une valeur sûre dans votre vie quotidienne. Et avec quelques accessoires aussi beaux que pratiques, vous en profiterez encore plus ! Couper le pain, le conserver et le servir : nous avons répertorié pour vous les objets les plus chouettes.

Couper le pain

Vous pouvez naturellement faire couper votre Waldkorn® chez le boulanger, mais un pain non coupé a aussi ses avantages. Il reste frais plus longtemps et est donc idéal si vous voulez le conserver quelques jours. Mais comment couper au mieux votre pain vous-même ? Allez-vous opter pour une technique électrique ou manuelle ? Les deux ont leurs avantages.  

Belles trancheuses à pain

Une trancheuse électrique va super vite, mais une trancheuse mécanique est aussi une bonne idée. En particulier si vous aimez les beaux objets. Prenez, par exemple, la guillotine à pain de la marque danoise Raadvad, une des toutes premières trancheuses à pain jamais créées. Cette icône des amateurs de design a été inventée au début du 19e siècle. Pour le summum de la hype, vous pouvez rechercher un exemplaire original, mais vous pouvez aussi l’acheter nouvelle, elle est toujours fabriquée. Pratique et belle dans votre cuisine.

Conseils pour le couteau à pain idéal

Vous préférez utiliser un couteau ? Avec ces conseils, vous couperez votre pain en un tour de main. Littéralement !

  • Tournez votre pain sur le côté. C’est alors plus facile de faire des tranches fines et régulières.
  • Un couteau à lame dentelée est plus efficace qu’un couteau à lame lisse. Pourquoi ? Les encoches de la lame vous empêchent d’aplatir le pain quand vous appuyez dessus. La lame pénètre mieux sans faire des miettes.
  • Choisissez une lame d’au moins 20 cm de long. La longueur idéale est d’environ 28 cm.
  • Utilisez un couteau en acier trempé. Plus la qualité de l’acier est élevée, mieux le couteau coupe et plus longtemps il dure. C’est bon pour votre porte-monnaie et la planète.
  • Il existe des couteaux dentelés à bout pointu et à bout arrondi. Ceux de la première catégorie coupent mieux mais s’usent plus vite. Un couteau arrondi est aussi plus sûr dans la cuisine.
  • Le nombre de dents est aussi important. Moins d’encoches donnent un meilleur résultat que plus d’encoches. Ces encoches ne sont situées que d’un côté de la lame. Vous êtes gaucher ? Veillez à acheter un couteau à pain spécial pour gauchers dont les encoches sont situées de l’autre côté.
  • Voulez-vous que toutes les tranches soient d’égale épaisseur ? Un couteau à pain avec guide-lame est parfait pour vous.

Pouvez-vous aiguiser un couteau à pain vous-même ?

Eh oui ! Avec un fusil à aiguiser en céramique, vous réaffutez
votre couteau encoche après encoche.

 

Les meilleures planches à couper le pain

Pour découper le pain à la main, le mieux c’est de le poser sur une planche en bois. Elle offre plus d’adhérence et est plus écologique qu’une planche en plastique. Pour un maximum de durabilité, optez pour un exemplaire en bambou. Une planche de cuisine normale fait très bien l’affaire, mais il existe aussi des planches spéciales pour trancher le pain, avec des rainures. Celles-ci récupèrent immédiatement les miettes.

Conserver le pain

Il existe différentes manières de garder votre pain frais plus longtemps. Le conserver dans une boîte à pain ou un sac, préférer le métal, le bois ou le textile… à vous de choisir ! Choisissez de toute façon une formule qui laisse encore passer l’air, sinon votre pain deviendra humide. Mieux vaut donc éviter le plastique.

Le sac à pain en coton est de plus en plus populaire. Non seulement il est meilleur pour l’environnement qu’un sac à pain en papier, mais il est aussi très pratique : vous pouvez l’emporter facilement avec vous et aussi le mettre au surgélateur. Une autre bonne option pour la congélation ce sont les bee wraps, les tissus alimentaires enduits de cire d’abeille.

Un pain coupé, vous pouvez le conserver environ deux jours. Si votre pain n’est pas coupé, cela peut être nettement plus longtemps. Et s’il vous reste encore un petit bout de pain ? Offrez-lui une nouvelle vie.

À propos, saviez-vous que les vrais sacs à pain Waldkorn® sont entièrement compostables ? Ils connaissent ainsi une deuxième vie vraiment fructueuse !

Servir le pain

Un pain Waldkorn® est toujours beau à voir. À la maison, vous pouvez le présenter dans un charmant panier ou une corbeille en bois, bambou ou osier. Et les tartines font toujours leur plus bel effet sur de jolies planches à pain.

Vous servez du pain sur un buffet festif ? Pimpez aussi votre beurre ! Facile avec les petits moules à beurre ornés d’un dessin en creux. Tartinez le beurre dedans, démoulez, effet garanti !

Pour emporter votre pain au boulot ou en balade, vous avez le choix entre sacs réutilisables en coton ou à la cire d’abeille, jolie boîte à tartine ou lunch box.

facebook facebook Instragram Instragram Pintrest Pintrest
Ce site web utilise des cookies pour faciliter et améliorer votre expérience de navigation sur le site.

En savoir plus Continuer

scroll to top