5 idées originales pour le petit-déjeuner de Saint-Nicolas

Qu’est-ce qui est plus chouette que recevoir des friandises du Grand Saint ? Savourer un terrible petit-déjeuner de Saint-Nicolas, naturellement. Car vous pouvez tout sortir de l’armoire, littéralement ! Des sucettes en massepain au granola aux spéculoos : avec ces cinq idées originales vous composez un petit-déjeuner en pur style Saint-Nicolas.

Tartines du Grand Saint

Pour faire ces joyeuses tartines, pas besoin d’un moule spécial. Fourrez des tartines doubles avec votre garniture préférée et coupez-les en forme de mitre. Variez avec du pain foncé et du clair (comme Waldkorn® Avoine et Waldkorn® Classic) pour un supplément de couleur sur la table. Vous avez des restes de pain ? Ne les jetez pas mais faites-en un délicieux pudding au pain. 

Parade de biscuits aux épices

Les biscuits sucrés aux épices sont délicieux à cette saison. Au lieu de les mettre simplement sur la table, faites-en ces délicieux rochers de biscuits aux épices. Faites fondre 120 g de chocolat avec une noix de beurre. Brisez 120 g de biscuits en gros morceaux et mélangez-les dans le chocolat. Utilisez deux cuillères pour faire des petits tas que vous déposez sur une plaque de cuisson. Laissez durcir le chocolat et c’est prêt ! 

Sucettes en massepain

À la Saint-Nicolas, on trouve du massepain sous toutes les formes et couleurs. Voulez-vous sortir du lot avec originalité cette année ? Essayez ces sucettes en massepain ! Faites des petites boules régulières au départ d’un bloc de massepain au choix et mettez-les sur des piques en bois. Décorez de cacao en poudre ou de perles en sucre. Servez dans un verre ou un bocal.

Pâte de chocolat maison

L’armoire à bonbons déborde maintenant de figurines en chocolat ? Avec cette recette inratable, faites-en facilement de la pâte de chocolat. Pour cette recette, il vous faut seulement du lait, un peu de sucre et de beurre. Parions que cette pâte de chocolat fera le show au petit-déjeuner de Saint-Nicolas ? 

Vers la recette

Granola aux spéculoos vite fait

Pour ceux qui en ont un peu assez de toutes les friandises, ce granola aux spéculoos est le bienvenu. Délicieux en combinaison avec un peu de yaourt et des morceaux de mandarine ! Et une bonne façon d’utiliser les restes de spéculoos. Pour 500 g de granola il vous faut :  

250 g de gros flocons d’avoine, 175 g de spéculoos émiettés, une pincée de cannelle, 5 càs d’huile de coco liquide, 5 càs de miel liquide, 2 càs de beurre de cacahuètes, 1 càt d’extrait de vanille. 

Mélangez les ingrédients secs et les ingrédients humides dans deux bols séparés. Réunissez ensuite les deux mélanges et mélangez bien. Versez l’ensemble sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et étalez bien. Faites cuire au four à 160 °C pendant 25 minutes. Remuez le granola à mi-cuisson. Retirez du four et laissez entièrement refroidir. 

Tip : Quand le granola est refroidi, vous pouvez y a jouter d’autres petits délices. Pensez à des petits morceaux de chocolat, de biscuits aux épices ou à des petits raisins secs. 
 

facebook facebook Instragram Instragram Pintrest Pintrest
Ce site web utilise des cookies pour faciliter et améliorer votre expérience de navigation sur le site.

En savoir plus Continuer

scroll to top