Tout ce que vous devez savoir sur la saison de la soupe

Les jours raccourcissent, la température plonge et les premiers rhumes montrent le bout de leur nez. Cela ne peut signifier qu’une chose… La saison de la soupe est lancée ! Quels légumes sont idéaux pour préparer un bon bol de réconfort et quels sont les aromates de saison ? Lisez-le vite ici. 

Maintenant que l’automne a officiellement commencé, il est important de consommer suffisamment de nutriments. En tant qu’adulte, il faut compter idéalement 300 grammes de légumes par jour. Avec un bon bol de soupe en guise de lunch, vous êtes déjà bien nanti. Complétez la soupe par une délicieuse tranche de Waldkorn® et vous pourrez tenir tout l’après-midi.  
 

Ces légumes de saison sont aussi de parfaits légumes pour la soupe

Qui dit automne dit potiron. Ce légume est indissociable des menus d’arrière-saison. Mais le panais est aussi un légume d’automne dont on fait une excellente soupe, tout comme le chicon. Jusqu’à fin octobre, vous pouvez aussi travailler le chou-rave de manière créative, et à partir de novembre il y a tout plein de topinambours

Le céleri, les oignons et les pommes de terre sont disponibles toute l’année, vous pouvez donc aussi les utiliser maintenant. 

Faire de la soupe : la théorie

Quand vous maitrisez bien les bases, vous pouvez varier sur le thème de la soupe. Et heureusement, ces bases ne sont pas très difficiles. Avec 500 grammes de légumes, vous faites environ 1 litre de soupe. C’est assez pour quatre entrées ou deux à trois solides portions pour le lunch. 

Pour faire la soupe, il faut d’abord faire revenir les légumes avant d’y ajouter de l’eau et un cube de bouillon. Laissez mijoter le tout jusqu’à ce que les légumes soient cuits et voilà, vous avez votre propre soupe toute fraîche. 

Pour la finition, à vous de choisir : mixer en potage velouté ou laisser les morceaux de légumes entiers pour une assiette qui a de la mache. Un peu d’herbes et épices, de crème ou de pain apportent la finishing touch. 
 

Trois soupes à mettre déjà à votre menu

 

Soupe panais-pomme de terre

coupez 1 oignon, 1 pomme de terre et 2 panais en dés et faites-les revenir dans du beurre ou de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite 1 litre de bouillon et laissez cuire une petite demi-heure. Mixez la soupe, ajoutez sel, poivre et noix de muscade et servez avec du Waldkorn® Gris Complet.

Soupe au potiron

faites revenir 1 oignon émincé et 1 gousse d’ail finement hachée. Ajoutez-y la chair d’une courge butternut, une tomate, pelée et coupée en dés, et une pointe de safran. Laissez mijoter 20 minutes dans 2 litres de bouillon puis mixez finement. Terminez avec sel, poivre, noix de muscade et un trait de crème. Cette soupe est particulièrement savoureuse avec des croûtons de Waldkorn® Classic faits maison.

Soupe aux chicons : faites revenir 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 pommes de terre et 1 kilo de chicons émincés. Ajoutez 1 litre de bouillon ainsi qu’un clou de girofle et deux feuilles de laurier. Retirez les aromates après 25 minutes et mixez la soupe. Un trait de crème fait immédiatement disparaître l’amertume des chicons. Délicieuse comme lunch avec une épaisse tartine beurrée ou au fromage frais. 

Bon appétit !

 

1
2
3
facebook facebook Instragram Instragram Pintrest Pintrest
Ce site web utilise des cookies pour faciliter et améliorer votre expérience de navigation sur le site.

En savoir plus Continuer

scroll to top