Voyage autour du monde pendant le brunch

L’odeur du pain frais, l’arôme du café et une table pleine de délices : petit-déjeuner et  brunch sont des moments parfaits pour profiter ensemble. Mais pourquoi mangeons-nous toujours la même chose ?  Dans le monde entier, les gens petit-déjeunent et brunchent de diverses manières étonnantes. En invitant leurs traditions chez vous, vous faites de votre matin un voyage de découverte culinaire. Prêt pour le départ ?

Salé ou sucré ? Pourquoi choisir ?

Dans beaucoup de pays, le petit-déjeuner est purement fonctionnel : un bout rapide avant de commencer la journée. Mais dans d’autres cultures, les gens prennent le temps de bien s’installer à table, comme nous le faisons pour un brunch du dimanche.

En Irlande et Angleterre, ils commencent en force, avec saucisses, haricots, œufs et  bacon. Par exemple les fameux œufs Bénédicte. En Thaïlande et au Sri Lanka, on opte pour une soupe au riz chaude ou des currys relevés. Mais en Italie et en France, le petit-déjeuner est nettement léger et sucré : croissants, viennoiseries ou morceau de pain et confiture.

Le brunch est une combinaison des deux. En Amérique, les pancakes au sirop d’érable sont très populaires, tandis qu’au Mexique vous pouvez savourer les ‘chilaquiles’ : des tortillas avec sauce tomate, fromage et  œuf. En Turquie, le brunch devient une vraie fête de petites bouchées : olives, féta, pain et miel. Et voici encore une suggestion sucrée : pains perdus aux fruits rouges.

💡 Idée de brunch à la maison : garnir une tartine de Waldkorn® de légumes grillés et houmous pour un twist moyen-oriental. Ou opter pour un brunch sucré avec une couche de mascarpone et de miel sur des crumpets. Les enfants viendront à table sans se faire prier.

Le pain, ce grand voyageur mondial

Partout dans le monde, le pain forme la base du petit-déjeuner et du brunch, mais la manière dont il est mangé varie énormément. En Allemagne, ils ont des bretzels moelleux avec du beurre, en Scandinavie le knäckebröd avec du fromage et en  France naturellement la baguette et le croissant.

Pensez aussi au smørrebrød danois : pain richement garni de poisson, viande ou légumes. Parfait pour votre prochain brunch entre amis. Voici un peu d'inspiration. Au Japon, on mange un ‘shokupan’, un pain super moelleux qui est souvent toasté et servi avec beurre et jambon.

💡 Idée de pain pour la maison : faites un sandwich ouvert avec fromage crème, saumon fumé et aneth pour un petit-déjeuner d’inspiration scandinave. Ou essayez les pains perdus avec de la cannelle et des fruits pour un brunch du week-end sucré.

Matins pressés versus brunchs prolongés

Parfois vous n’avez pas de temps pour prendre un long petit-déjeuner, parfois vous voulez juste rester longtemps à table. En Espagne, par exemple, les gens prennent une simple ‘tostada’ (pain grillé avec tomate et huile d’olive) le matin, mais pendant le brunch ils mangent diverses tapas avec fromage et jambon.

Au Brésil vous voyez la même chose : le petit-déjeuner est souvent un ‘pão de queijo’ (petit pain au fromage), alors que le brunch est beaucoup plus étendu, avec des fruits tropicaux, des œufs et du pain.

💡 Tip pour un matin pressé :
garnissez une tartine de Waldkorn® avec de l’avocat écrasé et une pincée de sel. Simple, nourrissant et délicieux !

 

💡 Tip pour un brunch prolongé :
posez différentes sorte de garnitures sur la table, du fromage jusqu’aux fruits, et faites-en un brunch festif.

La-tartine-qui-fait-impression-au-brunch

Pour faire vraiment impression lors de votre prochain brunch, vous pouvez naturellement aussi servir la-tartine-qui-fait-impression-au-brunch de notre propre composition. Alléché ?

Voir la recette
facebook facebook Instragram Instragram Pintrest Pintrest
Ce site web utilise des cookies pour faciliter et améliorer votre expérience de navigation sur le site.

En savoir plus Continuer

scroll to top