Cinq pains délicieux venus de l’étranger !

Un bon morceau de pain ? Ça fait toujours du bien ! Pas seulement chez nous, mais aussi dans le monde entier. Chaque pain est-il fait comme votre Waldkorn® préféré ? Bien sûr que non. Car le pain est comme la nature. Partout dans le monde, il a toujours l’air un peu différent. Dans ce  blog, vous découvrez cinq sortes de pain typiques de différents pays. En route pour un petit tour du monde ? 

Pain pide turc

Communément appelé, le “pain turc”. C’est un pain long et plat et pourtant léger et aéré. Tout comme notre pain traditionnel, il contient de la farine, de la levure et de l’eau. Cependant, le pide est cuit à une température plus élevée, ce qui lui procure une croûte très fine. Il vaut mieux manger ce pain le jour-même, car sa croûte fine perd vite son croquant. Essayez ce délicieux pain de Turquie avec du houmous ou associez-le à du poulet fumé, du pesto et de la roquette !

Scones écossais

La gourmandise typiquement britannique. Ces petits pains sucrés viennent à l’origine d’Écosse, mais on les trouve aujourd’hui dans tout le Royaume-Uni (et bien au-delà). Ils sont faits avec de la farine, du beurre, du lait, de la levure et parfois un petit supplément de sucre. Les scones sont délicieux avec toutes sortes de garnitures, mais ils sont particulièrement populaires avec de la confiture et une belle rosace de crème fouettée. Ils sont donc aussi servis au véritable “afternoon tea” britannique. Cheers !

Focaccia italienne

Vous connaissez sans aucun doute ce pain plat italien. Ses ingrédients de base sont la farine (avec une haute teneur en gluten), l’huile, l’eau, le sucre, le sel et la levure. Sa pâte ressemble d’abord un peu à une pizza, mais elle est plus épaisse et contient des herbes et épices ou des garnitures supplémentaires. Sous sa forme la plus simple, la focaccia est assaisonnée avec des herbes aromatiques italiennes, mais sur le plan des garnitures, tout est permis. Olive, oignon rouge, parmesan ou salami : laissez-vous aller !  

Pão de queijo brésilien

Un pain en forme de boulettes… et avec un goût de fromage. Ça semble divin ? Et ce l’est ! Ces boulettes de pâte cuites sont originaires du Minas Gerais, un des États fédérés du Brésil. Croustillantes à l’extérieur et crémeuses à l’intérieur. Leur base est composée de farine de tapioca, œuf, huile et lait. Délicieux comme en-cas ou avec un bon apéritif.

Pain au soda irlandais

Ce pain typique d’Irlande est fait avec du bicarbonate de soude à la place de levure. Le blé irlandais ne lève pas facilement avec de la levure. Pour donner quand même de la légèreté à la pâte pendant la cuisson, on ajoute du babeurre (ou du yaourt) à la préparation. La réaction avec le bicarbonate de soude engendre du gaz carbonique, ce qui fait lever la pâte. En plus, le babeurre (ou yaourt) neutralise le goût du bicarbonate de soude. Ce pain sans levure a une saveur un rien plus fade, choisissez donc de préférence une garniture bien goûteuse, comme du fromage vieux. 

facebook facebook Instragram Instragram Pintrest Pintrest
Ce site web utilise des cookies pour faciliter et améliorer votre expérience de navigation sur le site.

En savoir plus Continuer

scroll to top