Le pain autour de monde

En Belgique et aux Pays-Bas, nous profitons pour ainsi dire quotidiennement d’un pain délicieux, en différentes variétés. Chez le boulanger, on trouve en effet diverses sortes de pain, comme celles de Waldkorn® naturellement.

À l’étranger, il n’en va pas autrement, car on mange du pain depuis des siècles dans le monde entier. Même si ce pain a parfois un look plutôt différent. Et si son goût est aussi souvent très différent de celui de votre petite tartine classique.

Nous avons fait un tour du monde pour vous montrer cinq variantes de pain originales que l’on trouve dans d’autres pays.

NAAN - INDE

Le pain naan de l’Inde est un excellent exemple d’une sorte de pain étrangère que l’on trouve maintenant aussi en magasin chez nous. Dire “pain naan” est en soi un pléonasme, puisque “naan” est le mot indien pour pain. Ce pain plat est fait de farine de blé et de levain et est léger et croquant car il est cuit brièvement. Les gens le mangent chaud avec du beurre, mais le naan est le plus souvent un accompagnement sur lequel un autre aliment est servi.

BAGEL - POLOGNE

Quand on pense aux bagels, c’est tout de suite l’image d’un bar à café branché de New York qui vient à l’esprit. Mais saviez-vous que ces petits pains sont originaires de Pologne ? Ce sont les immigrants juifs qui ont introduit ce délice à New York, où il est immédiatement devenu populaire. Les bagels sont faits avec les mêmes ingrédients que le pain traditionnel, mais avant de passer au four, la pâte est d’abord cuite dans un mélange d’eau et de sirop. Bon à savoir : il existe aussi un bagel Waldkorn® !

INJERA - ÉTHIOPIE

C’est le pain qui a la forme la plus spéciale dans cette liste, car l’injera d’Éthiopie ressemble plus à une crêpe qu’à un pain. Cette galette est faite d’un mélange d’eau et de farine (souvent de la farine de teff) qui peut fermenter quelques jours, ce qui donne au pain un goût légèrement acide. Le pain est ensuite cuit dans une poêle et utilisé comme base pour servir la nourriture dessus. On en déchire des morceaux pour saisir la viande et les légumes et manger ceux-ci en même temps.

MANTOU - CHINE

C’est un petit pain blanc qui est mangé en Chine avec de nombreux repas. Le mantou est fait de farine, eau, sel et levure. Les mêmes ingrédients que pour nos pains, mais il y a une différence importante : ce petit pain est étuvé et non cuit au four. De là vient aussi sa couleur blanche caractéristique. Une version alternative est le bao, un pain encore plus petit qui est fourré de poulet ou de viande hachée.

AREPA - VENEZUELA

Ce petit pain est fait avec de la farine de maïs, mais il ne ressemble absolument pas à notre Waldkorn® Maïs. Pour la forme et la texture, il fait peut-être un peu penser au naan, mais c’est surtout la version sud-américaine d’un pain pita. Pour la préparation, on mélange de la farine de maïs, du sel et de l’eau et puis la pâte est pétrie, avant de passer au four. Mais dans beaucoup d’applications, l’arepa est cuit à la friture. Il est souvent servi comme accompagnement ou peut constituer un repas à part entière avec du fromage, de l’avocat et du poulet.

facebook facebook Instragram Instragram Pintrest Pintrest
Ce site web utilise des cookies pour faciliter et améliorer votre expérience de navigation sur le site.

En savoir plus Continuer

scroll to top