Donnez une nouvelle vie à votre vieux pain

Du pain fraîchement cuit, c’est toujours irrésistible, mais que faites-vous quand votre pain n’est plus aussi frais ? Vous pouvez naturellement le donner aux petits oiseaux ou aux canards de l’étang, mais vous pouvez aussi vous en régaler encore vous-même. Surtout avec nos trucs et astuces. 

Utiliser tout le vieux pain n’est pas seulement bon pour votre porte-monnaie mais aussi pour notre planète, en créant moins de déchets. Mais que pouvez-vous en faire ? Plein de bonnes choses !

CROÛTONS

Coupez le pain en cubes, aspergez-les d’huile d’olive et saupoudrez d’herbes selon goût (par exemple avec du thym, de l’origan, de l’ail…). Faites rissoler dans une poêle bien chaude ou au four à 180°C (25 minutes) et vous avez des croûtons délicieusement frais. Bien plus frais et savoureux que ceux d’un paquet.

CHAPELURE

Du pain vraiment vieux est idéal pour en faire de la chapelure. Utilisez du pain tout à fait sec et moulez-le finement dans le robot de cuisine. Vous pouvez utiliser cette chapelure dans des tas de recettes salées, comme les escalopes panées et le pain de viande.

FATTOUSH – Salade au pain libanaise

Le fattoush ou fattouche est une salade du Moyen-Orient à base de vieux pain, de tomates, de concombre, d’oignons, d’herbes et d’une épice appelée sumac. Toastez le pain et brisez-le en gros morceaux. Faites un dressing à base d’huile d’olive, jus de citron et sumac. Coupez tomates, oignons et concombre en dés et mélangez-les avec le pain et le dressing. Ajoutez des herbes finement hachées, comme du persil plat et de la menthe. À table !

RIBOLITTA – Soupe au pain toscane

Encore un plat italien incontournable avec du vieux pain : la ribolitta. Pour cette recette, vous faites un minestrone classique auquel vous ajoutez des dés de vieux pain rissolés et croquants. Terminez avec un peu de parmesan et un filet d’huile d’olive et savourez.

PANZANELLA – Salade au pain italienne

Les Italiens ont leur propre version de la salade au pain. Pour une délicieuse panzanella, on utilise du vieux pain, des tomates et des oignons, comme pour une salade fattoush, mais les Italiens y ajoutent des anchois en boîte et des olives. Pour le dressing, faites une vinaigrette avec vinaigre balsamique et huile d’olive.

CASSE-CROÛTE – Délice suisse

Un solide en-cas, surtout délicieux en hiver. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle en fonte et faites-y dorer une tranche de pain rassis d’un seul côté. Versez un filet de bouillon de volaille dessus et posez-y une tranche de jambon et une de gruyère. Cassez un œuf par-dessus et placez environ 5 minutes sous le gril du four.

PUDDING AU PAIN ou bodding – Délice moyenâgeux

Plutôt envie d’un truc sucré ? Le pudding au pain est alors une bonne idée. Ce doux délice était déjà fait au Moyen Âge. Un classique des classiques ! Coupez le pain rassis en gros morceaux et mettez-les dans un plat à four. Versez 1 litre de lait bouillant dessus. Ajoutez 4 œufs battus, 200 g de sucre cristallisé et éventuellement des aromatisants, comme la vanille, la cannelle ou les raisins secs. Laissez gonfler au moins ½ heure puis faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé (180°C).

ASTUCE : Vous pouvez aussi faire du pudding au pain salé. Remplacez le lait par 500 ml de crème et les ingrédients sucrés par des légumes salés, genre champignons, épinards… Ajoutez une bonne dose de fromage râpé et faites cuire au four, comme pour la version sucrée.

PAINS PERDUS – Petit-déjeuner de luxe

Battez 4 œufs et ajoutez-y un filet de lait. Trempez-y le pain tranche par tranche des deux côtés et faites cuire dans une poêle chaude. Servez avec de la cassonade ou du sucre vanillé.

SUPER TRUC : Vous avez un pain de la veille mais déjà un peu trop sec ? Vous pouvez le “pimper” très vite pour le rendre de nouveau frais et savoureux. Vaporisez une tranche de pain avec un peu d’eau (un vaporisateur pour plantes fait parfaitement l’affaire) et placez le pain une toute petite minute dans un four préchauffé (200°C).

facebook facebook Instragram Instragram Pintrest Pintrest
Ce site web utilise des cookies pour faciliter et améliorer votre expérience de navigation sur le site.

En savoir plus Continuer

scroll to top